Rechercher
  • clé en main

Pourquoi choisir une cérémonie laïque ?

Paroles d'officiante


Il peut y avoir différentes raisons qui vous emmènent à privilégier une cérémonie laïque plutôt qu’une cérémonie religieuse. Mais déjà rappelons rapidement ce qu’est une cérémonie laïque …


Une cérémonie laïque est une cérémonie de mariage qui n’a aucune connotation religieuse et qui, comme je le rappelle souvent aux mariés, est libre dans son contenu et centrée sur les mariés et leur histoire. Bon en gros, ce sont les mariages à l’Américaine mais sans le prêtre :-)

Alors pourquoi faire une cérémonie laïque ?


1. Nous souhaitons faire une cérémonie à notre image

La raison qui revient le plus souvent est que les mariés souhaitent faire de leur mariage, une véritable « célébration de leur couple ». Alors quoi de mieux qu’une cérémonie qui leur ressemble. Il est évident que la cérémonie laïque est un réel moment de partage dans le couple… Un moment fort en émotion pour les mariés. Tous les rituels, tous les intervenants, toutes les musiques… auront été préalablement choisis par les mariés… seront surtout là pour eux. Les mariés trouvent, en général, que le mariage à la mairie est un peu rapide et souvent sans personnalisation même s’il faut noter que certaines mairies font quelques efforts.


2. Nous ne pouvons pas ou ne voulons pas nous marier religieusement

Les couples pour qui le mariage est un remariage, n’ont pas la possibilité, pour beaucoup de religions, de se remarier « devant Dieu ». Il est de même pour les mariés ayant des confessions religieuses différentes.

La cérémonie laïque reste une option pour pallier à ce souci. Même si on dit que la cérémonie est laïque, il est tout à fait possible (comme on est libre de faire ce que l’on veut…) d’insérer quelques textes religieux si les mariés le souhaitent.

Mais il n’y a pas que les couples qui se remarient qui n’ont pas le droit de se marier religieusement. Un couple gay ne peut se marier religieusement et trouvera également une solution dans la cérémonie laïque afin de fêter comme il se doit leur amour.

Il est bien évident que si vous n’êtes pratiquant d’aucune religion, la cérémonie laïque est pour vous.


3. Nous souhaitons nous marier en extérieur

Le grand avantage de la cérémonie laïque est quand même sa grande liberté. De ce fait, il est tout à fait possible de se marier sur une plage paradisiaque comme il y en a de nombreuses en Nouvelle Calédonie, ou sur votre propriété qui a une grande valeur sentimentale pour vous ou bien encore dans un endroit qui vous ait chère…. Peu importe tout est possible !


4. Nous souhaitons faire participer nos proches

Les mariages se faisant de plus en plus tard dans la vie, beaucoup de couples ont déjà des enfants quand ils se marient… Et lors de leur mariage, ils souhaitent pouvoir faire intervenir leurs enfants. Lors d’une cérémonie laïque, il est tout à fait possible de trouver des façons de les faire participer. On peut les faire participer à un rituel ou pour les plus grands, ils peuvent lire un texte…

Mis à part les enfants, beaucoup de mariés aiment faire participer leurs proches lors de leur cérémonie laïque. Les différents intervenants participent avec ce qu’ils sont et les liens qu'ils ont avec les mariés. Certains écriront des textes avec beaucoup d’humour, d’autres avec des anecdotes, d’autres avec beaucoup de poésies… et certains chanteront car cela leur conviendront mieux. La cérémonie laïque est l’occasion pour vous, de mettre des personnes chères à votre cœur en avant. Ayez confiance dans votre maître de cérémonie et laissez vous surprendre par vos proches en ne découvrant pas les textes avant la cérémonie… Moments d’émotions assurés !


Bien sûr, il y aura toujours ceux qui feront une cérémonie laïque pour meubler entre la mairie et l’apéritif… Mais il est évident que la plupart des mariés choisissent la cérémonie laïque pour mettre leur amour et leur couple (voir leur famille) au premier plan de ce jour si important à leurs yeux, et être libre de faire ce qu’ils souhaitent.


Photos by Clé en Main (crédit photos ArtFocus NC / Lawazinc photographe / Marion Schultz)

6 vues